Pourquoi créer une étanchéité sur un balcon carrelé ?
Beaucoup pensent que le carrelage est étanche, pourtant, ce n’est pas le cas. Et notez également que l’étanchéité n’est pas un processus qui arrive à imperméabiliser le balcon. Pourtant, un balcon carrelé nécessite l’usage d’un système d’étanchéité liquide. D’ailleurs, l’étanchéité d’une terrasse carrelée est obligatoire pour les toits-terrasses, car elle prévient l’infiltration d’eau dans les pièces du dessous. Les travaux restent alors fiables et garantis, surtout si vous engagez un étancheur ou encore un carreleur étancheur certifié.
Sinon, du point de vue pratique, un balcon carrelé étanche est certes moins design, mais propose une sécurité optimale contre les fuites d’eau et les autres intempéries dégradantes comme le gel.
Informations pratiques pour la pose des fenêtres de toit
La pose d’une fenêtre de toit est un excellent moyen d’apporter de la lumière naturelle à une pièce. Mais elle n’est pas anodine. Elle nécessite en effet une certaine expertise ainsi qu’une demande préalable d’autorisation de travaux. De plus, si le velux est destiné à une pièce de plus de 20 mètres carrés, un permis de construire sera alors nécessaire. Contactez l’un des couvreurs que nous vous conseillons pour une pose de fenêtre de toit conforme et sécuritaire.
Les types d'ouverture pour les velux
Rien de tel que d’installer un velux dans une pièce afin d’améliorer sa ventilation et sa luminosité naturelle. Selon la configuration de la pièce, vous pourrez choisir différents types d’ouverture en optant pour une ouverture latérale ou avec un système de projection. Les couvreurs que nous vous proposons sauront vous guider au mieux afin de choisir le velux et le système d’ouverture le mieux adapté à votre situation.
Couvreurs professionnels et sécurité pour la pose de velux dans le 33 à Bordeaux
La pose d’une fenêtre de toit est une tâche délicate qui peut également s’avérer dangereuse pour le couvreur. En effet, il est amené à travailler directement sur la toiture de la maison ou de l’immeuble ce qui peut engendrer des chutes à haut risque. Ainsi, seul le port d’EPI, c’est-à-dire d’équipements de sécurité, permet de limiter les risques de chutes. Les couvreurs que nous avons sélectionnés pour vous sont des professionnels qui ont recours à ce type d’équipement pour un travail réalisé en toute sécurité.
Les différents systèmes d’étanchéités appliquées pour un balcon
Qu’il s’agisse d’un balcon en bois, en béton ou en carreaux, l’étanchéité est obligatoire pour garantir sa longévité et permettre de prévenir les problèmes de fuite d’eau ou d’infiltration d’eau de pluie. Pour étancher un balcon dans les normes et les standards en vigueur, vous avez le choix entre ces différents revêtements d’étanchéité :
- L’usage de la résine d’étanchéité ;
- L’utilisation de la peinture d’étanchéité ;
- Le recours à l’enduit ou au mortier ;
- L’application d’un produit anti humidité ;
- La pose d’un produit anti-mousse et fongicide pour pallier les dépôts verts et les lichens ;
- L’installation d’un produit hydrofuge.
Les solutions d’étanchéité selon la structure du balcon
Avant de décider des solutions d’étanchéité à adopter pour un balcon, il est vivement conseillé de se référer aux règles de l’art des travaux d’étanchéité des toitures-terrasses qui sont exposés dans le DTU 43.1. Néanmoins, pour préserver la structure du balcon, vous pouvez choisir entre l’asphalte, les procédés complexes ou encore les systèmes d’étanchéité liquide.
En optant pour l’une de ces alternatives, vous bénéficierez d’une possible garantie décennale en parallèle avec la réfection de vos travaux de bétonnage, la réparation de vos joints et fissures ou encore l’installation de feuilles d’étanchéité, gage d’un vrai ouvrage d’étanchéité.
Comment optimiser l’étanchéité d’un balcon avec le système d’étanchéité liquide ?
Le système d’étanchéité liquide est un produit très prisé pour rendre le sol du balcon plus étanche. Pour bien l’utiliser, il faut suivre les étapes suivantes :
- Commencer par combler toutes les fissures apparentes du balcon en utilisant du mastic ;
- Si vous avez un sol poreux, il est conseillé de passer un primaire d’accrochage ;
- Etaler minutieusement les résines liquides de polyuréthane ;
- Débuter l’étalage par les angles et les bords ;
- Etaler une deuxième couche de résine d’étanchéité ;
- Laisser le tout reposer pendant au moins 24 heures.
