Étanchéité zingueur Auriolles
Ville : Auriolles (33790)
Société : Couvreur zingueur
Comment réaliser l’étanchéité du toit terrasse ?
Pour effectuer les travaux d’étanchéité d’une toiture terrasse, il est impératif d’avoir de bonnes connaissances en bâtiment. En effet, cette activité doit être réalisée dans les règles de l’art, pour éviter les dégâts liés aux eaux. À noter que ce type d’entretien est assujetti à la responsabilité décennale, qui est une obligation de garantie d’au moins dix ans.
Par ailleurs, le toit doit être facile d'accès pour limiter les risques d'accident. Aussi, la maîtrise des outils de travail s'avère importante, ainsi que l'utilisation de tous les équipements de protection appropriés aux travaux de construction.
Travaux d’étanchéité de toit terrasse : c’est quoi la responsabilité décennale ?
La responsabilité décennale est une disposition légale, qui oblige un professionnel du bâtiment à réparer les dommages qui peuvent survenir au cours des dix prochaines années, à compter de la date de réception des travaux finis. Cette loi sur la construction est valable pour presque tous les travaux d’entretien et de réhabilitation, notamment l’étanchéité du toit terrasse.
Cependant, cette garantie n’est pas applicable dans le cas où les dégâts ne remettent pas en cause la solidité de l’ouvrage. C’est dire que les dommages sont d’origine étrangère (explosion, incendie, destruction intentionnelle, etc.)
Les travaux de construction qui vont permettre une étanchéité parfaite du toit terrasse doivent être effectués par des professionnels expérimentés. Pour pouvoir poser une membrane recouverte de bitume, voici quelques étapes importantes des activités à entreprendre :
La croissance de la mousse sur les toits est un véritable problème. Elle compromet l’esthétisme des toitures, et raccourcit la durée de vie de la couverture. Elle peut aussi entraîner des fuites au niveau du toit. Que vous ayez des bardeaux de bois ou d'asphalte, le démoussage de toiture est possible.
Selon les zingueurs des entreprises spécialisées, les bandeaux de zinc fabriqués spécialement à cet effet sont efficaces à long terme. Le zinc est censé être installé sur les faîtages du toit, ou le long des hanches si nécessaire, pour que l'eau de pluie ne lave la couverture-zinguerie.
Une fois que les travaux de menuiserie sont terminés, il est temps de passer à la zinguerie. Il est important d’assurer l'évacuation des eaux de pluie ainsi que l'étanchéité du toit en installant notamment les gouttières. Ce travail soigné est réalisé par un zingueur spécialisé dans l’étanchéité pour s’assurer la longévité de la toiture.
L'utilisation de différents matériaux de zinguerie transforme votre toit en un élément d'étanchéité idéal pour votre maison. Même les gouttières et l'évacuation des eaux de pluie peuvent être renforcées grâce au zinc.
Face aux intempéries et aux changements de saison, le toit d’une maison est le premier élément qui subira les conséquences. De ce fait, pour garder le confort et la pérennité de votre bâti, il est primordial de garder l’étanchéité de votre toiture. Qu’elle soit en pente, arrondie ou plate et/ou en terrasse, la couverture de la toiture de votre maison doit être assez étanche pour éviter les infiltrations d’eau, ou encore pour garantir une bonne isolation thermique. Étant donné que votre objectif est de rendre votre toiture étanche, c’est-à-dire, résistante aux intempéries.
Un toit qui n’est pas parfaitement étanche connaît de multiples infiltrations, surtout en période de pluies ou de grandes intempéries. Les conséquences de ces infiltrations peuvent être graves, car elles peuvent endommager rapidement votre bâtiment. De plus, une toiture pas assez étanche, en cas d’infiltrations d’eau, risque de détériorer l’isolation thermique de votre maison, et donc la qualité de l’air intérieur de cette dernière. Cela favorisera également le développement de moisissure. En cas de vents violents, l’air pourrait créer des phénomènes de soulèvements ou d’arrachements.
Qu’il s’agisse d’un balcon en bois, en béton ou en carreaux, l’étanchéité est obligatoire pour garantir sa longévité et permettre de prévenir les problèmes de fuite d’eau ou d’infiltration d’eau de pluie. Pour étancher un balcon dans les normes et les standards en vigueur, vous avez le choix entre ces différents revêtements d’étanchéité :
Les membranes bitumineuses sont le système le plus populaire utilisé pour imperméabiliser sous le substrat des terrasses et des balcons. Elles sont dérivées de la distillation du pétrole brut et vendues dans le commerce sous forme de rouleaux préfabriqués. Dans l'épaisseur du rouleau, il y a également une armature (en fibre de verre ou en fibre de polystyrène) pour augmenter la résistance. Dans les zones piétonnes, telles que les terrasses et les balcons, il est recommandé d'appliquer une membrane bitumineuse d'une épaisseur de 4 mm, afin d'augmenter la résistance mécanique et de maintenir la propriété d'allongement qui est caractéristique de ce matériau. Les feuilles de rouleaux préfabriqués sont faciles à installer et, grâce au collage à la flamme qui est très adhésive.
Pour les applications où une flamme n'est pas autorisée, les mêmes membranes sont disponibles avec une couche adhésive. Elles sont plus faciles à appliquer, mais leur efficacité est légèrement réduite.
Le type d'isolation pour favoriser l’étanchéité du toit terrasse doit être choisi en fonction de la caractéristique de la toiture et de l'accessibilité de l'endroit. Pour les terrasses qui ne sont pas destinées à être aménagées, il est idéal d'utiliser l'asphalte, le bitume basique, ou le bitume armé coulé.
Le bitume solide a une durabilité qui peut atteindre jusqu'à vingt ans. Toutefois, les toits poreux ne sont pas adaptés à ce type de couverture.
Pour une toiture accessible, l'utilisation des résines liquides est conseillée afin d'aménager une vraie terrasse.
Vous trouverez à travers les liens suivants des détails pratiques et utiles au sujet de notre service sur Auriolles.