Étanchéité zingueur Cantois
Ville : Cantois (33760)
Société : Couvreur zingueur
Travaux d’étanchéité de toit terrasse : c’est quoi la responsabilité décennale ?
La responsabilité décennale est une disposition légale, qui oblige un professionnel du bâtiment à réparer les dommages qui peuvent survenir au cours des dix prochaines années, à compter de la date de réception des travaux finis. Cette loi sur la construction est valable pour presque tous les travaux d’entretien et de réhabilitation, notamment l’étanchéité du toit terrasse.
Cependant, cette garantie n’est pas applicable dans le cas où les dégâts ne remettent pas en cause la solidité de l’ouvrage. C’est dire que les dommages sont d’origine étrangère (explosion, incendie, destruction intentionnelle, etc.)
Étanchéité toit terrasse : qu'est-ce qu'un élément porteur ?
L'élément porteur est un composant important dans l'étanchéité d'une toiture terrasse. En effet, il a pour rôle de supporter la masse de tous les matériaux d'isolation qui vont constituer le toit étanche.
Cette disposition doit également être apte à subir le poids des éléments naturels (neiges, pluie, etc.). De ce fait, elle se doit d’être rigide, stable et solide pour une durée de vie maximale.
L'élément porteur peut être constitué de béton, de bois ou d'acier, selon le choix du propriétaire. Cependant, l'option doit être effectuée en fonction de la configuration de la terrasse.
Toit terrasse étanche : la membrane EPDM, c’est quoi exactement ?
La membrane EPDM (Éthylène Propylène Diène Monomère) est un matériau utilisé pour étanchéifier la toiture d'un bâtiment. À base de caoutchouc, elle est disponible en rouleau, à un prix assez intéressant. L'EPDM se déroule minutieusement sur le toit pour être fixée par une colle acrylique spécifique.
Son avantage réside dans sa souplesse et sa résistance aux mouvements du support engendrés par les variations de température (dilatation et contraction). Cependant, sa manipulation nécessite l'intervention d'un professionnel, car ce produit est extrêmement sensible aux déchirures et coupures, pendant sa mise en place.
Une toiture en zinc est extrêmement résistante à la corrosion, mais offre aussi d'autres avantages par rapport aux autres couvertures de tôle. Les toitures en zinc sont auto-réparatrices, ce qui signifie que si le matériau de couverture en tôle zinguerie est rayé, il peut se régénérer dans un délai donné. Elle nécessite peu de travaux d’étanchéité.
Le démoussage de toiture se fait aussi rare quand on a une couverture en zinc. Les bandeaux de zinguerie sont efficaces à long terme pour les toits. Il est cependant recommandé d'engager un zingueur spécialisé en étanchéité pour l'installation afin d'assurer un travail soigné et d’accroître la longévité du toit.
Une fois que les travaux de menuiserie sont terminés, il est temps de passer à la zinguerie. Il est important d’assurer l'évacuation des eaux de pluie ainsi que l'étanchéité du toit en installant notamment les gouttières. Ce travail soigné est réalisé par un zingueur spécialisé dans l’étanchéité pour s’assurer la longévité de la toiture.
L'utilisation de différents matériaux de zinguerie transforme votre toit en un élément d'étanchéité idéal pour votre maison. Même les gouttières et l'évacuation des eaux de pluie peuvent être renforcées grâce au zinc.
Les membranes bitumineuses sont le système le plus populaire utilisé pour imperméabiliser sous le substrat des terrasses et des balcons. Elles sont dérivées de la distillation du pétrole brut et vendues dans le commerce sous forme de rouleaux préfabriqués. Dans l'épaisseur du rouleau, il y a également une armature (en fibre de verre ou en fibre de polystyrène) pour augmenter la résistance. Dans les zones piétonnes, telles que les terrasses et les balcons, il est recommandé d'appliquer une membrane bitumineuse d'une épaisseur de 4 mm, afin d'augmenter la résistance mécanique et de maintenir la propriété d'allongement qui est caractéristique de ce matériau. Les feuilles de rouleaux préfabriqués sont faciles à installer et, grâce au collage à la flamme qui est très adhésive.
Pour les applications où une flamme n'est pas autorisée, les mêmes membranes sont disponibles avec une couche adhésive. Elles sont plus faciles à appliquer, mais leur efficacité est légèrement réduite.
Sachez que 25 à 30% des déperditions énergétiques viennent du toit. De ce fait, une bonne isolation thermique et une bonne étanchéité de la toiture sont primordiales. Elle permettra non seulement de sécuriser votre maison, mais de réduire vos factures énergétiques également. Dans le cadre d’une isolation thermique par l’intérieur, installez un écran HPV ou une membrane pare-vapeur pour accentuer la protection de votre toit. L’écran de sous-toiture permet de réduire les risques d’infiltration et de préserver les qualités thermiques de votre isolant. Ce qui économisera de l’énergie.
Il est important d'utiliser un système d'étanchéité pour les toits afin de garantir la qualité de la structure. Le plus souvent, les problèmes d'humidité provoquent des infiltrations et génèrent des mousses, des moisissures, des fissures, des écailles de peinture et des dommages encore plus graves au bâtiment.
Le manque d'étanchéité des toitures peut provoquer la chute de la couverture et déclencher de graves conséquences. C'est pourquoi, à long terme, le système d'étanchéité permet d'éviter des dépenses excessives en travaux de rénovation et de réparation.
Le silicone hydrofuge est un système imperméable efficace contre les problèmes d'étanchéité terrasse et des toitures. Il peut être appliqué directement sur la surface, sans qu'il soit nécessaire de recourir à un couvreur spécialisé. Ce produit empêche l'humidité, protégeant ainsi l'endroit contre l'action de l'eau et empêchant la formation de mousses et de moisissures.
Étanchéité de toit terrasse : quels matériaux utiliser ? Pour une étanchéité parfaite au niveau de la toiture terrasse, quatre matériaux sont très importants, à savoir :
Une toiture est étanche lorsqu’elle permet de bien protéger la maison du froid et de l’humidité. Pour ce faire, la toiture ne doit pas permettre à l’eau de rentrer dans le bâtiment. Grâce à une ventilation mécanique, la circulation de l’air doit être optimisée. La circulation de l’eau doit également être optimisée pour empêcher des dégâts comme la condensation, les moisissures ou les courants d’air désagréables. Pour des travaux sur une toiture, il faut être très rigoureux et soigneux, car le confort de la maison en dépend, surtout en termes de finition.
Vous trouverez à travers les liens suivants des détails pratiques et utiles au sujet de notre service sur Cantois.