Étanchéité zingueur Saint-Martin-de-Lerm 33

Etancheur Saint-Martin-de-Lerm

Votre partenaire Étanchéité zingueur sur Saint-Martin-de-Lerm

Étanchéité zingueur Saint-Martin-de-Lerm

Ville : Saint-Martin-de-Lerm (33540)

Société : Couvreur zingueur

Zinguerie et étanchéité

Une toiture en tôle de zinc présente de nombreux avantages. En effet, l’équipement en zinguerie pour le toit est disponible dans tous les magasins spécialisés en matériaux de construction. Il existe différents matériaux qui remplissent le même objectif avec de légères différences, comme les rouleaux de zinc, qui sont de dimensions différentes.

Faites appel à des professionnels qualifiés de la galvanisation et de l'étanchéité pour déterminer quel matériau convient le mieux à votre toit.

Un zingueur spécialisé en étanchéité s'occupera de votre toit, de vos gouttières ainsi que de l'évacuation des eaux de pluie, pour rendre votre maison toujours plus étanche.

L'étanchéité des toits est la bonne solution aux problèmes d'infiltration

PVC : Avantages et inconvénients

Pour un toit terrasse étanche, l’utilisation du PVC (polychlorure de vinyle) est un choix parmi d’autres. Il s’agit d’une membrane élastique synthétique qui peut recouvrir la toiture d’une large surface. Cependant, il dispose d'avantages et d'inconvénients, comme tout produit de construction.

Avantages :

  • Il se colle à froid ;
  • Son prix est plus ou moins abordable ;
  • C’est un matériau écologique ;
  • Il est robuste ;
  • Il nécessite moins de joints que le bitume ;
  • Il est léger et élastique.
  • Inconvénients :
  • Il ne peut être manipulé que par un spécialiste ;
  • Il n’est pas très esthétique.

Les fonctions du zingueur

Le travail d’étanchéité d'un zingueur et celui du couvreur sont complémentaires. Le couvreur peut acquérir de nouvelles compétences pour devenir un jour un artisan couvreur zingueur qualifié. Ce dernier renforce la couverture en utilisant différents matériaux de protection spéciale à base de cuivre, d'aluminium, d'acier, de plomb ou de zinc.

Ses spécialités comprennent la conception d'un plan carré avec des lattes ainsi que la pose d'une toiture en zinc façonnée sur un toit en ardoise, en tuiles plates, en tuiles mécaniques ou autre. Il en va de même pour l'installation de lucarnes. La mise en place d'infrastructures d'évacuation d'eau fait également partie de ses spécialités, comme les gouttières, les bâches et les descentes d'eau.

Système d'étanchéité terrasse par membrane bitumineuse

Le type d'isolation pour favoriser l’étanchéité du toit terrasse doit être choisi en fonction de la caractéristique de la toiture et de l'accessibilité de l'endroit. Pour les terrasses qui ne sont pas destinées à être aménagées, il est idéal d'utiliser l'asphalte, le bitume basique, ou le bitume armé coulé.

Le bitume solide a une durabilité qui peut atteindre jusqu'à vingt ans. Toutefois, les toits poreux ne sont pas adaptés à ce type de couverture.

Pour une toiture accessible, l'utilisation des résines liquides est conseillée afin d'aménager une vraie terrasse.

Choisir la solution la plus adaptée pour l’imperméabilisation de la terrasse lors des travaux de rénovation

Les travaux de construction qui vont permettre une étanchéité parfaite du toit terrasse doivent être effectués par des professionnels expérimentés. Pour pouvoir poser une membrane recouverte de bitume, voici quelques étapes importantes des activités à entreprendre :

  • Nettoyage minutieux de la surface ;
  • Passage d'un primaire d'accrochage ;
  • Séchage de deux heures ;
  • Retrait du film protecteur de la membrane ;
  • Etalage de la résine sur toute la surface ;
  • Pose de la membrane, en déroulant de façon minutieuse le rouleau avant le dépôt sur une colle spéciale.

Problème d’étanchéité de toiture : inspection et analyse des lieux

Pour trouver la source de vos problèmes d’étanchéité de toiture, il faut faire le diagnostic correctement. Soit vous le faites vous-même si vous vous sentez capable de le faire, soit vous faites appel à un couvreur professionnel. Pour ce faire, il va falloir que vous fassiez une inspection complète de votre habitat et notez absolument tous les détails et symptômes anormaux, susceptibles d’être sources du problème. Effectuez un diagnostic intérieur et un diagnostic extérieur également pour être sûr de ne pas se tromper. L’état de votre gouttière peut également être un risque d’étanchéité.

Les solutions d’étanchéité selon la structure du balcon

Avant de décider des solutions d’étanchéité à adopter pour un balcon, il est vivement conseillé de se référer aux règles de l’art des travaux d’étanchéité des toitures-terrasses qui sont exposés dans le DTU 43.1. Néanmoins, pour préserver la structure du balcon, vous pouvez choisir entre l’asphalte, les procédés complexes ou encore les systèmes d’étanchéité liquide.

En optant pour l’une de ces alternatives, vous bénéficierez d’une possible garantie décennale en parallèle avec la réfection de vos travaux de bétonnage, la réparation de vos joints et fissures ou encore l’installation de feuilles d’étanchéité, gage d’un vrai ouvrage d’étanchéité.

Les différents systèmes d’étanchéités appliquées pour un balcon

Qu’il s’agisse d’un balcon en bois, en béton ou en carreaux, l’étanchéité est obligatoire pour garantir sa longévité et permettre de prévenir les problèmes de fuite d’eau ou d’infiltration d’eau de pluie. Pour étancher un balcon dans les normes et les standards en vigueur, vous avez le choix entre ces différents revêtements d’étanchéité :

  • L’usage de la résine d’étanchéité ;
  • L’utilisation de la peinture d’étanchéité ;
  • Le recours à l’enduit ou au mortier ;
  • L’application d’un produit anti humidité ;
  • La pose d’un produit anti-mousse et fongicide pour pallier les dépôts verts et les lichens ;
  • L’installation d’un produit hydrofuge.

Quels sont les principaux types d'étanchéité terrasse et d'imperméabilisation des toits ?

Étanchéité de toit terrasse : quels matériaux utiliser ? Pour une étanchéité parfaite au niveau de la toiture terrasse, quatre matériaux sont très importants, à savoir :

  • Le PVC (polymère thermoplastique à forte consommation) ;
  • La membrane EPDM (élastomères spéciaux à base de caoutchouc) ;
  • Le SEL (Système d’Etanchéité Liquide) ;

  • Le bitume (Hydrocarbures mélangés qui servent de revêtements).
On peut utiliser ces matériaux pour la construction ou la rénovation de bâtiment. Cependant, pour étanchéifier une toiture déjà existante, il faut nettoyer toute la zone et réparer les éventuelles fissures, puis sécher le tout, avant de procéder aux grands travaux.

Pourquoi étancher un balcon ?

En principe, un balcon ne se situe pas toujours au-dessus d’un local. Le fait de l’étancher demeure dans un premier temps avantageux pour améliorer la durabilité de sa structure. En effet, puisqu’il est généralement en béton armé qui est une protection dure, il favorise la rétention de l’eau pour qu’elle ne pénètre pas dans les capillaires ou les fissures du béton. Des travaux d’étanchéité limitent également les éventuels rupteurs thermiques.

Etancher un balcon revient aussi à pérenniser sa façade et à éviter tous les risques de montée capillaire et d’infiltration au pied des maçonneries et des huisseries.

Vous trouverez à travers les liens suivants des détails pratiques et utiles au sujet de notre service sur Saint-Martin-de-Lerm.