Étanchéité zingueur Le Tourne
Ville : Le Tourne (33550)
Société : Couvreur zingueur
Toit terrasse étanche : la membrane EPDM, c’est quoi exactement ?
La membrane EPDM (Éthylène Propylène Diène Monomère) est un matériau utilisé pour étanchéifier la toiture d'un bâtiment. À base de caoutchouc, elle est disponible en rouleau, à un prix assez intéressant. L'EPDM se déroule minutieusement sur le toit pour être fixée par une colle acrylique spécifique.
Son avantage réside dans sa souplesse et sa résistance aux mouvements du support engendrés par les variations de température (dilatation et contraction). Cependant, sa manipulation nécessite l'intervention d'un professionnel, car ce produit est extrêmement sensible aux déchirures et coupures, pendant sa mise en place.
Les travaux de construction qui vont permettre une étanchéité parfaite du toit terrasse doivent être effectués par des professionnels expérimentés. Pour pouvoir poser une membrane recouverte de bitume, voici quelques étapes importantes des activités à entreprendre :
Le travail d’étanchéité d'un zingueur et celui du couvreur sont complémentaires. Le couvreur peut acquérir de nouvelles compétences pour devenir un jour un artisan couvreur zingueur qualifié. Ce dernier renforce la couverture en utilisant différents matériaux de protection spéciale à base de cuivre, d'aluminium, d'acier, de plomb ou de zinc.
Ses spécialités comprennent la conception d'un plan carré avec des lattes ainsi que la pose d'une toiture en zinc façonnée sur un toit en ardoise, en tuiles plates, en tuiles mécaniques ou autre. Il en va de même pour l'installation de lucarnes. La mise en place d'infrastructures d'évacuation d'eau fait également partie de ses spécialités, comme les gouttières, les bâches et les descentes d'eau.
L’entreprise spécialisée en étanchéité est composée de plusieurs professionnels qualifiés dans différents travaux de couverture.
Les prestations de toiture sont réalisées par des couvreurs professionnels pour un travail de soin et comprennent principalement :
PVC : Avantages et inconvénients
Pour un toit terrasse étanche, l’utilisation du PVC (polychlorure de vinyle) est un choix parmi d’autres. Il s’agit d’une membrane élastique synthétique qui peut recouvrir la toiture d’une large surface. Cependant, il dispose d'avantages et d'inconvénients, comme tout produit de construction.
Avantages :
Face aux intempéries et aux changements de saison, le toit d’une maison est le premier élément qui subira les conséquences. De ce fait, pour garder le confort et la pérennité de votre bâti, il est primordial de garder l’étanchéité de votre toiture. Qu’elle soit en pente, arrondie ou plate et/ou en terrasse, la couverture de la toiture de votre maison doit être assez étanche pour éviter les infiltrations d’eau, ou encore pour garantir une bonne isolation thermique. Étant donné que votre objectif est de rendre votre toiture étanche, c’est-à-dire, résistante aux intempéries.
Sachez que 25 à 30% des déperditions énergétiques viennent du toit. De ce fait, une bonne isolation thermique et une bonne étanchéité de la toiture sont primordiales. Elle permettra non seulement de sécuriser votre maison, mais de réduire vos factures énergétiques également. Dans le cadre d’une isolation thermique par l’intérieur, installez un écran HPV ou une membrane pare-vapeur pour accentuer la protection de votre toit. L’écran de sous-toiture permet de réduire les risques d’infiltration et de préserver les qualités thermiques de votre isolant. Ce qui économisera de l’énergie.
Une alternative à une membrane bitumineuse peut être l'application d'une couche d’étanchéité liquide à base de ciment, facile à appliquer sur le substrat. On ajoute des polymères et d'autres éléments imperméables à l'eau. Les carreaux peuvent ensuite être appliqués sur cette couche grâce au collage à carrelage. Cette procédure est simple mais pas très efficaces contre les problèmes d’humidité. Elle est recommandée dans les interventions où il ne fait aucun doute que le substrat est en parfait état et ne présente pas de fissures.
Cette technique est aussi efficace que le système de membranes bitumineuses. Cette dernière utilise une armature en polystyrène pour imperméabiliser les terrasses et les balcons.
En principe, un balcon ne se situe pas toujours au-dessus d’un local. Le fait de l’étancher demeure dans un premier temps avantageux pour améliorer la durabilité de sa structure. En effet, puisqu’il est généralement en béton armé qui est une protection dure, il favorise la rétention de l’eau pour qu’elle ne pénètre pas dans les capillaires ou les fissures du béton. Des travaux d’étanchéité limitent également les éventuels rupteurs thermiques.
Etancher un balcon revient aussi à pérenniser sa façade et à éviter tous les risques de montée capillaire et d’infiltration au pied des maçonneries et des huisseries.
Le système d’étanchéité liquide est un produit très prisé pour rendre le sol du balcon plus étanche. Pour bien l’utiliser, il faut suivre les étapes suivantes :
Vous trouverez à travers les liens suivants des détails pratiques et utiles au sujet de notre service sur Le Tourne.