Travaux d’étanchéité Le Barp 33

Etancheur Le Barp

Votre partenaire Travaux d’étanchéité sur Le Barp

Travaux d’étanchéité Le Barp

Ville : Le Barp (33114)

Société : Couvreur zingueur

Qu’est-ce que l'étanchéité des toits, des terrasses et des balcons ?

Étanchéité du toit terrasse : pourquoi choisir le bitume ? Pour des travaux relatifs à l'étanchéité du toit terrasse, le bitume reste le matériau le plus prisé, parmi tous les matériaux adéquats. Cela peut être dû au fait qu'il présente le prix le plus abordable. À part le coût, il dispose de nombreux avantages tels que :

  • Sa simplicité à la manipulation par rapport aux autres revêtements ;
  • Sa durabilité et sa résistance ;
  • Sa facilité de réparation ;
  • Cependant, le bitume paraît moins esthétique, comparé aux autres options. De plus, c’est un matériau lourd qui est déconseillé par les écologistes.

    Étanchéité terrasse : Système d'étanchéité à base de ciment et de composés liquides

    Une alternative à une membrane bitumineuse peut être l'application d'une couche d’étanchéité liquide à base de ciment, facile à appliquer sur le substrat. On ajoute des polymères et d'autres éléments imperméables à l'eau. Les carreaux peuvent ensuite être appliqués sur cette couche grâce au collage à carrelage. Cette procédure est simple mais pas très efficaces contre les problèmes d’humidité. Elle est recommandée dans les interventions où il ne fait aucun doute que le substrat est en parfait état et ne présente pas de fissures.

    Cette technique est aussi efficace que le système de membranes bitumineuses. Cette dernière utilise une armature en polystyrène pour imperméabiliser les terrasses et les balcons.

    Garder l’étanchéité de la toiture pour éviter les infiltrations d’eau et d’air

    Un toit qui n’est pas parfaitement étanche connaît de multiples infiltrations, surtout en période de pluies ou de grandes intempéries. Les conséquences de ces infiltrations peuvent être graves, car elles peuvent endommager rapidement votre bâtiment. De plus, une toiture pas assez étanche, en cas d’infiltrations d’eau, risque de détériorer l’isolation thermique de votre maison, et donc la qualité de l’air intérieur de cette dernière. Cela favorisera également le développement de moisissure. En cas de vents violents, l’air pourrait créer des phénomènes de soulèvements ou d’arrachements.

    Les différents systèmes d’étanchéités appliquées pour un balcon

    Qu’il s’agisse d’un balcon en bois, en béton ou en carreaux, l’étanchéité est obligatoire pour garantir sa longévité et permettre de prévenir les problèmes de fuite d’eau ou d’infiltration d’eau de pluie. Pour étancher un balcon dans les normes et les standards en vigueur, vous avez le choix entre ces différents revêtements d’étanchéité :

    • L’usage de la résine d’étanchéité ;
    • L’utilisation de la peinture d’étanchéité ;
    • Le recours à l’enduit ou au mortier ;
    • L’application d’un produit anti humidité ;
    • La pose d’un produit anti-mousse et fongicide pour pallier les dépôts verts et les lichens ;
    • L’installation d’un produit hydrofuge.

    Etanchéité terrasse : Solutions des toitures-terrasses de la tuile

    Si le toit est en bon état, sans fissures, l'imperméabilisation liquide est une bonne solution à employer sans avoir à enlever la surface dallée. Elle est facile à utiliser et peut être appliquée rapidement au rouleau ou à la brosse sur toute la surface sans laisser de joints, tout en créant une épaisseur de quelques millimètres seulement. Cette procédure, qui doit être réalisée avec l’aide d’un couvreur de membranes liquides, résiste aux changements de température, aux intempéries, aux problèmes d’humidité ou à l'eau stagnante.

    Cependant, si le revêtement du toit est endommagé, il faut l'enlever complètement. La solution principale est : les rouleaux de membrane d'étanchéité.

    Problème d’étanchéité de toiture : zones et circonstance

    Pour savoir quels types de travaux d’étanchéité réalisés pour votre problème de toiture, il faut collecter toutes les informations nécessaires, notamment :

    • Les origines des troubles : intempéries ou travaux de plomberie ?
    • L’existence ou non d’un point d’eau auprès des zones humides : lavabo, douche, toilettes…
    • Le niveau d’apparition des troubles : sur le plafond, au milieu, au bas de votre mur…
    Notez qu’en plus de la sensation d’inconfort thermique, les problèmes d’étanchéité peuvent avoir de graves conséquences sur votre santé et celle de vos proches.

    Quels sont les principaux types d'étanchéité terrasse et d'imperméabilisation des toits ?

    Étanchéité de toit terrasse : quels matériaux utiliser ? Pour une étanchéité parfaite au niveau de la toiture terrasse, quatre matériaux sont très importants, à savoir :

    • Le PVC (polymère thermoplastique à forte consommation) ;
    • La membrane EPDM (élastomères spéciaux à base de caoutchouc) ;
    • Le SEL (Système d’Etanchéité Liquide) ;

    • Le bitume (Hydrocarbures mélangés qui servent de revêtements).
    On peut utiliser ces matériaux pour la construction ou la rénovation de bâtiment. Cependant, pour étanchéifier une toiture déjà existante, il faut nettoyer toute la zone et réparer les éventuelles fissures, puis sécher le tout, avant de procéder aux grands travaux.

    Choisir la solution la plus adaptée pour l’imperméabilisation de la terrasse lors des travaux de rénovation

    Les travaux de construction qui vont permettre une étanchéité parfaite du toit terrasse doivent être effectués par des professionnels expérimentés. Pour pouvoir poser une membrane recouverte de bitume, voici quelques étapes importantes des activités à entreprendre :

    • Nettoyage minutieux de la surface ;
    • Passage d'un primaire d'accrochage ;
    • Séchage de deux heures ;
    • Retrait du film protecteur de la membrane ;
    • Etalage de la résine sur toute la surface ;
    • Pose de la membrane, en déroulant de façon minutieuse le rouleau avant le dépôt sur une colle spéciale.

Vous trouverez à travers les liens suivants des détails pratiques et utiles au sujet de notre service sur Le Barp.