Travaux d’étanchéité Sigalens 33

Etancheur Sigalens

Votre partenaire Travaux d’étanchéité sur Sigalens

Travaux d’étanchéité Sigalens

Ville : Sigalens (33690)

Société : Couvreur zingueur

Quels sont les principaux types d'étanchéité terrasse et d'imperméabilisation des toits ?

Étanchéité de toit terrasse : quels matériaux utiliser ? Pour une étanchéité parfaite au niveau de la toiture terrasse, quatre matériaux sont très importants, à savoir :

  • Le PVC (polymère thermoplastique à forte consommation) ;
  • La membrane EPDM (élastomères spéciaux à base de caoutchouc) ;
  • Le SEL (Système d’Etanchéité Liquide) ;

  • Le bitume (Hydrocarbures mélangés qui servent de revêtements).
On peut utiliser ces matériaux pour la construction ou la rénovation de bâtiment. Cependant, pour étanchéifier une toiture déjà existante, il faut nettoyer toute la zone et réparer les éventuelles fissures, puis sécher le tout, avant de procéder aux grands travaux.

Etanchéité terrasse : Solutions des toitures-terrasses de la tuile

Si le toit est en bon état, sans fissures, l'imperméabilisation liquide est une bonne solution à employer sans avoir à enlever la surface dallée. Elle est facile à utiliser et peut être appliquée rapidement au rouleau ou à la brosse sur toute la surface sans laisser de joints, tout en créant une épaisseur de quelques millimètres seulement. Cette procédure, qui doit être réalisée avec l’aide d’un couvreur de membranes liquides, résiste aux changements de température, aux intempéries, aux problèmes d’humidité ou à l'eau stagnante.

Cependant, si le revêtement du toit est endommagé, il faut l'enlever complètement. La solution principale est : les rouleaux de membrane d'étanchéité.

Les motifs de réparation d’une fuite de toiture

Les fuites de toiture ont souvent les mêmes types de problèmes :

  • Une tuile manquante ou une tuile qui s’est déplacée suite à de vents violents
  • Un conduit d’aération défectueux ou endommagé
  • Une cheminée ou une fenêtre de toit en mauvais état
  • Les blocs de glace qui se forment sur votre toiture peuvent créer un obstacle physique qui perturbera l’écoulement des eaux
  • La faiblesse de la pente de toit qui rend votre toiture vulnérable
Dès l’apparition de signes inquiétants, contactez rapidement un spécialiste pour une inspection approfondie et une réparation immédiate.

Comment optimiser l’étanchéité d’un balcon avec le système d’étanchéité liquide ?

Le système d’étanchéité liquide est un produit très prisé pour rendre le sol du balcon plus étanche. Pour bien l’utiliser, il faut suivre les étapes suivantes :

  • Commencer par combler toutes les fissures apparentes du balcon en utilisant du mastic ;
  • Si vous avez un sol poreux, il est conseillé de passer un primaire d’accrochage ;
  • Etaler minutieusement les résines liquides de polyuréthane ;
  • Débuter l’étalage par les angles et les bords ;
  • Etaler une deuxième couche de résine d’étanchéité ;
  • Laisser le tout reposer pendant au moins 24 heures.

Une toiture étanche, c’est quoi ?

Une toiture est étanche lorsqu’elle permet de bien protéger la maison du froid et de l’humidité. Pour ce faire, la toiture ne doit pas permettre à l’eau de rentrer dans le bâtiment. Grâce à une ventilation mécanique, la circulation de l’air doit être optimisée. La circulation de l’eau doit également être optimisée pour empêcher des dégâts comme la condensation, les moisissures ou les courants d’air désagréables. Pour des travaux sur une toiture, il faut être très rigoureux et soigneux, car le confort de la maison en dépend, surtout en termes de finition.

Qu’est-ce que l'étanchéité des toits, des terrasses et des balcons ?

L'imperméabilisation des toits est une des solutions pour rendre le toit plus résistant, en augmentant sa durée de vie. C'est le système le plus utilisé sur le marché, car il ne nécessite pas le remplacement de la toiture, évitant ainsi les inconvénients des travaux de remplacement.

Les toitures de tout bâtiment sont constamment exposées à l'usure des agents naturels, tels que le soleil, la pluie, le vent, entre autres. Pour cette raison, ils sont sujets à, des fissures, des infiltrations ou même à être totalement compromis s'ils sont dépourvus de protections lourdes.

La solution la plus pratique qui existe est les travaux d’étanchéité des dalles, qui protègent ces surfaces. L'imperméabilisation doit être capable de suivre le mouvement thermique des matériaux dans la construction en plus d'assurer une protection contre les infiltrations.

La chaleur et le froid provoquent la dilatation et la contraction des matériaux, ce qui nécessite un certain espace pour pouvoir le faire sans casser ou endommager d'autres matériaux à proximité. Lors de la mise en place de l’étanchéité de la terrasse, du dallage et du balcon, il faut tenir compte de tout cela.

Étanchéité terrasse : Système d'étanchéité à base de ciment et de composés liquides

Une alternative à une membrane bitumineuse peut être l'application d'une couche d’étanchéité liquide à base de ciment, facile à appliquer sur le substrat. On ajoute des polymères et d'autres éléments imperméables à l'eau. Les carreaux peuvent ensuite être appliqués sur cette couche grâce au collage à carrelage. Cette procédure est simple mais pas très efficaces contre les problèmes d’humidité. Elle est recommandée dans les interventions où il ne fait aucun doute que le substrat est en parfait état et ne présente pas de fissures.

Cette technique est aussi efficace que le système de membranes bitumineuses. Cette dernière utilise une armature en polystyrène pour imperméabiliser les terrasses et les balcons.

L'étanchéité des toits est la bonne solution aux problèmes d'infiltration

PVC : Avantages et inconvénients

Pour un toit terrasse étanche, l’utilisation du PVC (polychlorure de vinyle) est un choix parmi d’autres. Il s’agit d’une membrane élastique synthétique qui peut recouvrir la toiture d’une large surface. Cependant, il dispose d'avantages et d'inconvénients, comme tout produit de construction.

Avantages :

  • Il se colle à froid ;
  • Son prix est plus ou moins abordable ;
  • C’est un matériau écologique ;
  • Il est robuste ;
  • Il nécessite moins de joints que le bitume ;
  • Il est léger et élastique.
  • Inconvénients :
  • Il ne peut être manipulé que par un spécialiste ;
  • Il n’est pas très esthétique.

Vous trouverez à travers les liens suivants des détails pratiques et utiles au sujet de notre service sur Sigalens.